Qui sommes-nous ?

La genèse du lieu, inspirée et portée par les traces du passé 

La galerie phot’oeil a gardé son nom originel du temps ou elle possédait son propre lieu d’exposition à Fabrezan dans l’Aude,  de 2004 à 2008. La France, berceau de la photographie, a vu naître le 1er octobre 1842 à Fabrezan, Charles Cros, l’inventeur d’un procédé de photographie en couleurs. Cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie, est à l’origine du procédé actuel de trichromie. Depuis la fin du XIXe siècle, la pratique photographique n’a cessé d’évoluer et de se démocratiser. Désormais, la photographie est un art reconnu qui a toute sa place dans notre monde contemporain. En conséquence,  une galerie photographique à Fabrezan avait toute sa légitimation.

La galerie phot’oeil  a organisé des expositions d’artistes locaux et de renommée internationale comme le photographe Luo Yongjin qu’elle a exposé dans le cadre de l’année de la Chine ou Antoine Tempé, photographe franco-américain, pour qui elle a été l’une des premières galeries  à lui offrir ses cimaises en 2004, depuis ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier sous le titre de “ Danseurs d’Afrique ”.

En 2011, elle a mis en place dans l’Aude un parcours photographique pour mieux faire connaître quelques uns des photographes œuvrant dans ce département. Cette manifestation a célébré le chiffre 11, symbole du département de l’Aude : onze expositions ont été organisées dans onze lieux où onze artistes ont présenté leurs travaux. Du point de vue de la technique photographique, le chiffre 11 correspond à une ouverture de diaphragme permettant une grande profondeur de champ. C’est cette large mise en perspective qui a présidé au choix des œuvres. Il s’agissait de mettre en évidence toute la diversité des techniques employées, la pluralité des représentations du territoire, l’approche singulière que chacun de ces artistes a de l’altérité. Cette variation c’est déclinée aussi dans le choix des lieux d’exposition : des galeries privées, des galeries municipales, une médiathèque, la Maison de la Région à Carcassonne, le Centre méditerranéen de l’Image, une cave viticole et les Archives départementales, lieu de conservation de notre patrimoine, où la gestion des fonds photographiques a toute sa place.

À présent

Elle travaille avec différents partenaires pour la photographie contemporaine, marketing, diffusion, projets dans divers lieux, espaces d’exposition et centres culturels sans toutefois prendre en charge la vente des images sauf pour la mise en relation de l’éventuel collectionneur avec l’artiste. Elle est accréditée depuis plusieurs années comme expert dans le festival Voies Off dans les Rencontres d’Arles pour les lectures de portfolios,  elle recherche particulièrement des travaux photographiques autour des thèmes : frontière, passage et cinéma.

C’est une galerie associative nomade, itinérante qui se charge de la programmation des photographes, comme l’exposition photo “ le regard éloigné ”, dans le festival SON MIRÉ de Fabrezan (11).

Depuis maintenant 5 ans, elle a un partenariat et une carte blanche pour la photographie dans les Rencontres Cinématographiques de Cerbère(66) à l’hôtel du Belvédère du Rayon Vert, lieu hors du commun, Séverine Brigeot, Jérôme Sevrette, Les Nuits Photographiques, le Collectif Temps Machine, Jean-Luc Buro ont été les invités.

Cette année, elle a organisé un appel à candidature international qui a permis à six lauréats de présenter leurs photographies dans la neuvième édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère/Portbou, Laurent Bonté (France) a été le lauréat pour la résidence et les cinq autres gagnants pour la projection de leur série étaient :  N.Jaisingh (Inde), Jonas Berggren (Suède), le collectif Forlane 6 Studio : Hortense Le Calvez & Mathien Goussin (France), Marie Fontecave (France), Joséphin Mueller (Allemagne).

Par ses actions et ses interventions sur l’art, sur la photographie avec des ateliers de pratique toujours construits avec des enseignants, elle favorise la connaissance et l’éducation artistique  vers les scolaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s