Les résultats du Concours Photo International 2014

Le gagnant est DOM SMAZ, photographe de nationalité Suisse/Brésilien, qui remporte le séjour dans la 10ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou avec la série  Ascensoristes.

Tout a commencé par un premier constat. Lors d’un voyage au Brésil, j’ai réalisé que les membres de la classe moyenne n’ouvraient que rarement eux-mêmes la porte de leur immeuble. Alors que le métier de portier se fait rare en Suisse, il est extrêmement répandu au Brésil, consistant à attendre qu’une personne manifeste l’envie d’entrer ou de sortir pour lui ouvrir la porte. Cet exemple recouvre en fait une réalité beaucoup plus vaste qui est celle de ces métiers de services quasi disparus en Europe, ou réservés à l’hôtellerie de luxe, faisant cependant partie intégrante de la vie citadine brésilienne.

Ceci fut le point de départ d’un vaste projet. C’est une attente rémunérée et lourde de sens, que je tente d’explorer. Il sera constitué de plusieurs séries de portraits contextuels réalisés à Rio de Janeiro. Le premier chapitre «Porteiros» a été réalisé en 2010. Après cette première étape, je me suis tourné vers un autre métier, celui d’ascensoriste, ou groom comme on les appelle dans le domaine du luxe. Ils travaillent surtout dans les ascenseurs d’immeubles de bureau, au Centro, le quartier économique de la ville, ainsi que dans certains centres commerciaux et universités privées. Leur tâche se résume à accueillir les usagers et ensuite de sélectionner le bon étage. Ils travaillent assis, sur une chaise qui prend souvent le quart de l’espace. Dans beaucoup de cas ils ont l’obligation de rester assis, une volonté comprise comme un rabaissement du personnel face aux «clients». Comme pour les portiers, ce service est payé par une classe moyenne ayant les moyens de se les offrir et non seulement par une classe aisée.

Dom_Smaz_Ascensoristes_12

2/ FRÉDÉRIQUE FÉLIX-FAURE

Série Il ne neige plus.

frederique_felix-faure_IlNeNeigePlus_01

3/ ALICE FORGE

Série Fiction

Alice_Forge_BelvÇdäre_1

4/ KIRK ELLINGHAM

Série Excelsior days

Kirk_Ellingham_photo_2

5/ PHILIPPE ACCARY

Série Hommage à Walter Benjamin.

Philippe_Accary_photo06

6/ ROMAIN COURTEMANCHE

Série À la recherche du rayon vert.

romain_courtemanche_17

7/ SORAYA HOCINE

Série Serai-je vivant demain plutôt qu’aujourd’hui ?

Soraya_Hocine_photo09

Toutes les photographies sont protégées par le droit d’auteur.

Sur les Rencontres Cinématographiques de Cerbère/Portbou

Dans cet espace particulièrement propice à la contemplation et en même temps idéal pour permettre d’authentiques rencontres, notre projet est d’organiser chaque année, le premier week-end d’octobre, des projections uniques et différentes qui associent à chaque fois un court et un long métrage, qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions, de films anciens ou récents, français, espagnols ou d’ailleurs, pourvu qu’ils soient libérés tant des conformismes narratifs que de la tyrannie de la rentabilité ou de l’indigence des discours.

http://www.rencontrescerbere.org/

Publicités

Une réflexion sur “Les résultats du Concours Photo International 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s